Les saveurs et bienfaits du safran

Les nombreuses vertus du safran

Le safran possède de nombreuses vertus; elles sont gastronomiques, pharmaceutiques ou bien encore cosmétiques.
Le safran est une des épices les plus passionnantes en termes d'applications dans de nombreux domaines.
Issu d'un Crocus Sativus exceptionnel, le Safran de Talouine n'échappe pas à cette diversité. Depuis des siècles on attribue au safran de nombreuses vertus médicinales et pharmaceutiques (antispasmodique, antidépresseur), cosmétologiques et bien évidemment gastronomiques.
Dans chacun de ces secteurs, le safran excelle particulièrement lorsque sa qualité est élevée.

Les bienfaits du safran pour la santé

Les propriétés médicinales du safran sont légendaires, avec des applications thérapeutiques plus ou moins vérifiées.
Le safran intervient dans la composition de beaucoup d'élixirs : le Thériaque, le sirop Delabarre, le Laudanum de Sydenham, l'élixir du Suédois, l'élixir de Garus...

                          safran bio de Taliouine


Le safran est :

  • un anti-spasmodique, atténuant entre autres les douleurs menstruelles, tout en favorisant leur apparition.
  • analgésique : au Maroc, on masse les gencives des jeunes nourrissons avec un sirop composé de miel et de safran, dès l'apparition des premières dents.
  • un anti-oxydant, agissant comme un agent « anti-âge » par la neutralisation des radicaux libres, grâce à l'action de deux agents actifs, la crocine et le safranal.

 

Cette épice orientale contient également des caroténoïdes qui présentent d'aprés certaines études scientifiques, des propriétés anti-cancéreuses.
Le safran serait également un hypotenseur, agissant sur le système cardio-vasculaire.

La région de Taliouine, productrice traditionnelle de safran

Taliouine. C'est un endroit où vous pouvez acheter du safran en toute tranquillité. Ailleurs, il faut se méfier, car les contrefaçons sont nombreuses.

Le Safran de la région Taliouine qui affiche un taux de crocine de 246 est certainement la composante essentielle la plus précieuse dans de nombreux domaines d'application trés diversifiés.

La région de Taliouine est très belle, et vous pouvez facilement y passer plusieurs jours, et y faire de splendides randonnées en montagne. Les villages du Siroua, comme Ighil n'Oro, Ifrinadnine ou Afszimmer cachent de jolies surprises, et notamment de très beaux agadirs fortifiés.
Taliouine est situé dans les montagnes du Sirwa, la zone traditionnelle de culture du safran.